Représentation de la Shoah

tags:

Comme la Commémoration de la Shoah est, en France et dans plusieurs pays, le jour de la libération du camp d'Auschwitz, le 27 janvier 1945, j'ai choisi une image de la rampe d'Auschwitz, qui apparaît dans le film Night Will Fall.

rampe et train, Auschwitz

L'image la plus connue d'Auschwitz est prise de l'intérieur du camp et elle montre les rails qui filent en ligne de fuite vers l'entrée du camp.

L'image que j'ai choisie est sans doute prise aussi de l'intérieur du camp mais les rails sont cachés par les trains. Elle montre la rampe d'Auschwitz avec deux trains interminables à quai. Elle est extraite du film Night Will Fall, et fait probablement partie d'une archive nazie.

Les survivants n'ont pas pu décrire la rampe d'Auschwitz comme cette image le fait. Personne ne l'a vue ainsi, pas même le caméraman, car cette image fige un moment que personne n'avait pu voir.

Regarder cette image

Cette image n'a pas le caractère insoutenable de ce que les caméramens anglais ont filmé à Bergen-Belsen en vue de fournir des preuves irréfutables des crimes nazis.

Mais à la regarder longuement, elle est tout aussi horrible. Nous savons tout sur les camps et nous pouvons imaginer le destin des gens qui sont été transportés à Auschwitz, entassés dans des wagons à bestiaux et des wagons de marchandises.

Cette image représente l'absence, celle que Claude Lanzman a représentée par son film Shoah, dans la Pologne des années 1990. Cette absence est là pendant la Shoah.
Le quai presque désert, et vers le moyen plan, un amas blanc indistinct appelle les entassements de cadavres de Belsen-Bergen.

Avec ce train comme un Léviathan au corps interminable, avec ces wagons gros comme des monstres qui paraissent obstruer une partie du premier plan, cette image représente-t-elle aussi la civilisation industrielle dans son achèvement — sa glorification, sa fin ultime ?

Tout au fond, on voit un panache de fumée, une masse sombre, est-ce une locomotive ? un nouveau train est-il en train d'arriver ? La locomotive vient-elle chercher le train vide ?
Et vers le fond, le groupe sombre devant la masse blanche, est-ce un groupe de SS et de gardes ?

Le train de gauche est vide : les portes des wagons sont ouvertes, tout le long du train, des objets jonchent le ballast.

Le train de droite est clos. Est-il vide et prêt à repartir ou en attente de déchargement ?

Un train vide est un train dont les voyageurs sont destinés à être assassinés d'une manière ou d'une autre, un train vide est aussi un train qui va être rempli de nouvelles victimes.

Si vous voulez voir cette image dans un format plus grand, voici le lien :
Auschwitz, rampe et trains.

Pour ceux qui ne savent pas très bien

Cette image peut accompagner le livre de Raul Hillberg, La Destruction des Juifs d'Europe :

  • le rôle des transport ferroviaires,
  • donc le rôle des industriels qui ont collaboré pour leur plus grand profit au régime nazi,
  • l'immensité des convois de déportés, donc le nombre des déportés,
  • donc le rôle majeur d'Eichman, grand organisateur des transports ferroviaires,
  • La spécificité de la Shoah : l'ampleur et le caractère industriel du génocide des Juifs.

Un État totalitaire et une industrie florissante: voilà le Léviathan prêt à nous engloutir. Heureusement que les cinglés génocidaires actuels n'ont pas d'États constitués. Ce qui, malheureusement, n'empêche pas les génocides à l'échelle d'un ou deux pays : Mini tour en terres d'Islam.