Plugins pour Mozilla-Firefox (et SeaMonkey)

Les plugins ou greffons, en bon français, sont de petits modules qui ajoutent des fonctions à un logiciel. Ils sont parfois nécessaires pour que des documents, comme des vidéos, puissent s'afficher dans votre navigateur Firefox. Quels plugins sont nécessaires et comment les installer ?

Il existe des plugins pour bien d'autres logiciels que Firefox. Par exemple, il existe des plugins pour GIMP (retouche de photos), qui sont d'ailleurs prêts à être installés d'un coup d'APT dans votre Ubuntu. Autre exemple, les plugins disponibles pour OpenOffice.org que vous trouverez sur le site du logiciel.

Dans Ubuntu, tout est devenu beaucoup plus simple avec Firefox et les plugins. Peu de plugins sont en fait nécessaires.

Plugins nécessaires pour Firefox

En définitive, je ne vois que 2 plugins qui soient nécessaires et qui ne soient pas déjà installés par Ubuntu :

  • Flash
  • Java

Flash, propriété d'Adobe qui l'a racheté à Macromedia, est le plugin qui vous permet de voir la grande majorité des vidéos et parfois même d'écouter de la musique sur le web. Il faut espérer que les webmestres nous débarrasse de la technologie Flash qui est lourde et nous oblige à utiliser du privateur (= propriétaire, donc nous privant de liberté).

Java est utile pour certains sites et aussi pour OpenOffice.org, si vous utilisez le module de base de données d'OOo.

Vous trouverez toutes les informations à propos de Java dans la documentation d'Ubuntu-fr.org. Vous découvrirez que vous pouvez installer un plugin Java pour Firefox en version libre car il existe maintenant une version libre de Java.

Avant d'installer vos plugins pour Firefox, fermez ce dernier. Vous le relancerez quand les plugins seront installés.

Flash libre ou propriétaire ?

— La question ne se pose guère. Comment voulez-vous qu'une saleté comme Flash arrive à être en version libre et quel intérêt ? La solution pour Flash, c'est son remplacement par SVG mais on est loin de ce moment.

Laissez tomber toutes les tentatives libres du plugin Flash (Gnash, par exemple) et ne soutenez pas les lecteurs libres de fichiers Flash (comme Flex utilisé sur Dogmazic). Flash ne sera jamais libre et ne sera jamais une bonne technique pour faire du multimédia sur le web.

Les plugins libres de Flash marchent très mal car, du fait du code secret de Flash, ils ne peuvent pas être à jour de la dernière version Flash qui est souvent utilisée sur les sites web.

Le plugin Flash 10 en paquet DEB

Depuis Ubuntu Hardy (en bit 32), vous pouvez installer le plugin Flash, en version 10 et supérieure, facilement et efficacement.

Depuis Hardy, installez ainsi le plugin de Flash :

# aptitude install flashplugin-installer

Pour plus d'informations, voyez la documentation d'Ubuntu-fr.org.

Le plugin Flash 10 et supérieure en installation minimale

Vous n'êtes pas du tout obligés d'installer le paquet Flash indiqué ci-dessus. Je me contente de télécharger le fichier Flash depuis le site d'Adobe, d'extraire le fichier nécessaire et de le copier au bon endroit :

  • sur la page get.adobe.com/fr/flashplayer/ sélectionnez Linux si besoin puis dans le menu déroulant, «.tar.gz pour Linux» (c'est un fichier binaire compressé, rien de compliqué)
  • La boîte de dialogue de téléchargement vous propose de choisir entre «ouvrir» ou «télécharger» le fichier TAR.GZ
  • Cliquez sur le bouton radio «ouvrir» car l'installation sera plus rapide
  • La fenêtre de l'application «gestionnaire d'archives» s'ouvre et affiche le contenu du fichier install_flash_player_10_linux.tar.gz
  • En cliquant sur l'icône «Extraire», vous allez sortir le plugin libflashplayer.so de son paquet
  • Le gestionnaire d'archives vous laisse le choix du répertoire où placer ce fichier en attendant mieux. Imaginons que vous choisissez le répertoire «bazar».

La deuxième étape consiste à passer en root pour accorder les bonnes permissions à ce fichier de plugin et à le placer au bon endroit pour que Firefox puisse l'utiliser comme plugin.

  • Lancez le terminal depuis le menu général, dans Ubuntu, c'est «Applications» > «Accessoires» > «Terminal»
  • Allez dans le bon répertoire, par exemple, en tapant la commande $ cd ./bazar
  • Par précaution, tapez la commande :# chmod +r libflashplayer.so pour accorder à tous les utilisateurs le droit d'utiliser le plugin

Il ne vous reste plus qu'à copiez le plugin au bon endroit en tapant la commande suivante :

# cp libflashplayer.so /usr/lib/xulrunner-addons/plugins/

Après le plugin Flash, Flashblock et Bleachbit

Le plugin Flash fait de l'espionnage et peut aussi bloquer Firefox du fait de la lourdeur de certaines pages. Il est donc recommandé d'installer le module Flashblock et le logiciel Bleachbit (bien plus efficace que le module BetterPrivacy). Ce dernier s'installe comme tous les logiciels présents dans les dépôts d'Ubuntu.

Pour en savoir plus sur Flashblock et sur Bleachbit, voyez Choix d'extensions pour Firefox.

Le plugin Java

Installez icedtea6-plugin qui est l'équivalent libre de sun-java6-plugin et profitez-en pour installer le java qui peut être nécessaire pour d'autres applications : openjdk-6-jre, équivalent libre de sun-java6-jre

Ne vous inquiétez pas si vous avez déjà sun-java6-jre, Synaptic ou APT fera les désinstallations nécessaires. Voyez :
Installer ou mettre à jour des logiciels sous GNU/Linux.

Avant d'installer le paquet icedtea6-plugin, désinstallez sun-java6-plugin et fermez Firefox. Pour installer le plugin java d'un coup de commande :

# aptitude install icedtea6-plugin

Si jamais ce plugin java libre ne marchait pas, désinstallez-le et prenez le traditionnel sun-java6-plugin.

Vérifiez la présence des plugins

La commande ls -l dans le terminal

Il est toujours bon de vérifier que tout s'est bien passé avec la commande suivante qui vous affiche le contenu du répertoire des plugins de Firefox avec les dates et les permissions :

$ ls -l /usr/lib/xulrunner-addons/plugins/

Vous devez voir quelque chose comme ceci

-rwxr--r-- 1 root root 10278616 2009-11-08 15:45 libflashplayer.so
lrwxrwxrwx 1 root root       45 2009-12-07 14:52 libjavaplugin.so -> /etc/alternatives/xulrunner-1.9-javaplugin.so
-rw-r--r-- 1 root root    17976 2009-10-28 16:50 libnullplugin.so
-rw-r--r-- 1 root root     5400 2009-04-08 01:52 librhythmbox-itms-detection-plugin.so
lrwxrwxrwx 1 root root       43 2009-11-23 15:50 libtotem-cone-plugin.so -> ../../totem/default/libtotem-cone-plugin.so
lrwxrwxrwx 1 root root       42 2009-11-23 15:50 libtotem-gmp-plugin.so -> ../../totem/default/libtotem-gmp-plugin.so
lrwxrwxrwx 1 root root       44 2009-11-23 15:50 libtotem-mully-plugin.so -> ../../totem/default/libtotem-mully-plugin.so
lrwxrwxrwx 1 root root       50 2009-11-23 15:50 libtotem-narrowspace-plugin.so -> ../../totem/default/libtotem-narrowspace-plugin.so
-rw-r--r-- 1 root root     9480 2009-10-28 16:50 libunixprintplugin.so

Fenêtre des modules dans Firefox

Lancez maintenant Firefox et aller voir dans le menu «Outils» > «Modules»… Cliquez sur cette entrée, ce qui ouvre une fenêtre qui comprend différents onglets, dont l'onglet «Plugins». En cliquant sur cet onglet, vous verrez dans la liste affichée que Java et Flash sont bien installés et actifs.

Pour cette fenêtre des modules, voyez Perfectionnez votre Firefox à votre guise.

La page about:plugins dans Firefox

Une dernière manière de voir la liste des plugins installés dans Firefox est de taper ce qui suit dans la barre de l'URL (où l'adresse du site web que vous visitez s'affiche, donc https://librefan.eu.org/node/322 en ce moment) :

about:plugins

Cette page affichant les plugins installés a le mérite d'être très claire et détaillée.

Les plugins superflus

Acrobat Reader, non merci

Pour lire les fichiers PDF, vous n'avez nul besoin d'Acrobat Reader, logiciel privateur gratuit. Il est logique pour une distribution GNU/Linux de ne pas inclure de logiciel propriétaire quand un logiciel libre équivalent existe (voir les explications sur Gnu.org). Il n'y a guère quelques professionnels de l'édition sur papier qui peuvent avoir besoin d'Acrobat Reader pour GNU/Linux.

Deux logiciels libres sous GNU/Linux remplacent très bien Acrobat Reader :

  • Evince, présent dans l'environnement Gnome et livré avec Ubuntu
  • Xpdf, qui est a l'avantage d'être très léger

On peut indiquer à Firefox qu'il doit ouvrir le fichier PDF au lieu de simplement le télécharger. Cela se fait dans la boîte de dialogue qui apparaît juste après que vous avez cliqué sur le lien du fichier ou sur son icône pour le télécharger. Le fichier s'ouvrira non dans la fenêtre du navigateur comme avec le plugin mais dans celle de l'application Xpdf ou Evince qui s'ouvrira indépendamment.

Je ne vois aucun intérêt à vouloir que le fichier s'ouvre dans la fenêtre de Firefox, comme cela peut se faire avec le plugin acroread qui fait appel de toutes façons à Xpdf ou à Evince.

Real Player, non merci

Vous pouvez très bien vous passer de Real Player et utiliser Mplayer à la place qui a de nombreux codecs que vous pouvez compléter par le paquet de codecs propriétaires w32codecs. MPlayer peut servir de plugin quasi universel en matière de multimédia. Vous installez le plugin ainsi à partir d'un terminal (ce qui installera également MPlayer) :

# aptitude install mozilla-mplayer

La BBC sur le web avait recours à Real Player dans les années 2004-2006 mais elle utilise maintenant une version trafiquotée de Flash qui nous empêche d'écouter et d'enregistrer les émissions tranquillement. La BBC bloque tout selon ses désirs et nous prive même de la liberté d'écouter de nombreuses émissions affichées sur ses sites.