Firefox dans les nuées de 2005!

Ce fut le Lancer du ballon-satellite de Firefox, pas moins!

En effet, «on a marché sur la Lune» avec Tintin et Milou et maintenant c'est Firefox qui est parti vers les étoiles. Nous étions au rendez-vous à l'Université d'État de l'Oregon à 21 heures, samedi 22 octobre 2005 (heure de Paris).

Pour conclure ce joli tapage autour de Firefox — voir Mozilla-Firefox : anniversaire à 100 millions ! et 100 millions de Firefox ! — voici le clou de la fête (qui continue ici et là à travers le monde).

Ils ont lancé ce ballon-satellite. C'est un ballon tout blanc, accroché à un autre petit ballon — j'ignore tout des satellites et je n'ai pas fait de recherche sur le sujet — il est bon qu'un peu de mystère demeure.

Voici donc les images :

Phase un

Firefox est prêt pour le tour de l’univers en 80 jours.

0n retient son souffle et le gros ballon ; le petit semble prendre les devants mais c'est lui, en fait, qui sera entraîné derrière.
Prêt pour le départ

Phase deux

Ça décolle ! le Ballon s'élève au-dessus du petit et des spectateurs. Firefox s’envole. Voilà un navigateur qui ne faillit pas à sa tâche !

Le départ

Phase trois

Firefox est parti!

Pfutt — Firefox a la tête dans les nuages, il est déjà dans l'azur — la webcam reste bien terre à terre, elle. Le petit ballon va disparaître à la suite de Firefox en un clin d'œil. Ne reste plus que la traîne de la comète...

Le voyage de Firefox

Je suis tout de même allée voir dans le GDEL (Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse) où est partie cette montgolfière des temps modernes. Elle partait au bord de l'espace intergalactique, nous annonçait SpreadFirefox. En fait, c'est un peu moins poétique. Cela s'appelle la mésosphère, c'est plein de vent (mais pas de tourbillon) et il fait vraiment très frais.

Dans ces conditions, si l'on peut imaginer la bannière de Mozilla-Firefox claquant allègrement et triomphalement au vent, le renard, lui, doit bruyamment claquer des dents — je m'abstiendrai tout de même de vous le dessiner avec un gros bonnet et une grosse écharpe flottant dans le même sens que la bannière.

Quelles photos va-t-il rapporter ?

Un Firefox universel

Pour conclure un peu plus sérieusement : La Fondation et la communauté Mozilla auront réussi à créer et à faire connaître un navigateur sérieux et performant, accessible à tous, et en même temps auréolé de fantaisie et d'affectivité. Un tour de force dans le monde informatique.

Sans compter que Firefox en est aujourd'hui à 102 325 279 téléchargements nouveaux. Pas mal !

Ah, les nostalgiques, dont je suis, regretteront la figure de Mozilla qui a fait une carrière iconographique impensable pour ce renard sans force évocatrice comparable — cela ne tient pas à la qualité de l'image mais à sa nature. Un renard, tout de feu soit-il, ne fait pas le poids face à Mozilla — voyez Mozilla : Images d’archives.