Logiciel libre de gestion de stock et tout le bazar

Un commerçante m'a parlé d'un logiciel libre de gestion d'entreprise avec tout ce qu'il faut pour le commerce et qui peut s'installer sur tout système d'exploitation puisqu'on l'installe sur un serveur local ou en ligne.

Ce logiciel semble fonctionner comme PMB, logiciel libre de gestion de bibliothèque. Voyez le blog de la Bibliothèque imaginaire.

Je n'ai pas encore installé ce LMB (Lundi Matin Business) mais j'ai lu les les détails de l'installation sur le forum du site et dans un fil de discussion du forum francophone d'Ubuntu.

Ce logiciel est tout récent mais les utilisateurs (artisans et commerçants) ont l'air satisfaits (même si rares sont les commerçants ouvrant leur boutique le lundi).

Ce qui est ahurissant, c'est que l'équipe de LMB n'a aucune connaissance de GNU/Linux, et ne peut donc apporter aucune aide aux GNU/Linuxiens.

Aucune aide pour l'installation mais ce qui est le plus grave, aucune aide pour le choix du matériel.

Que vont faire les commerçants? Prendre M$Windows! Gloire au monopole! Jolie vente liée astucieusement dissimulée. En plus, le patron de LMB fut le gérant d'Infolys, magasin d'informatique du Vigan qui est maintenant lié à LMB. Sur le site de LMB vous trouverez un pub pour le magasin et les commerciaux de LMB vous proposent, chers commerçants, une bonne ristourne si vous achetez votre matériel chez Infolys, chez lequel vous n'aurez que du matériel pour Windows.

Notre commerçant ne se laisse pas effrayer et nous avons essayé de l'aider à trouver du matériel compatible avec Ubuntu.

J'ai aussi écrit à Éledo, société de services en logiciels libres, qui est à une trentaine de kilomètres de chez nous, à Novatux, qui vend des ordinateurs avec Ubuntu, à Apitux et à Informalys, qui a fait un paquet DEB LMB. Aucune réponse.

Le matériel

Un ou deux portables sont adéquats et compatibles avec Ubuntu, avec un écran 17"et un pavé numérique distinct:

  • HP Compaq 6830s - Intel Core 2 Duo T5870 2 Go 250 Go
  • Toshiba Satellite L350-188 - Intel Pentium Dual-Core T3400 2 Go 120 Go

Un portable est indispensable pour quelqu'un qui a besoin de travailler et de passer des commandes en dehors du magasin. Le Toshiba n'est pas cher mais moins puissant que le HP et avec un disque moins gros mais il suffira peut-être.

Une imprimante laser peu chère et qui marche toute seule avec Ubuntu est la Brother HL-2035.

Voici maintenant la liste du matériel spécifique dont notre commerçante a besoin:

  • Une imprimante d'étiquettes à code barre pour indiquer les prix des différents produits et les coller sur les étagère
  • Un écran tactile
  • Un tiroir-caisse qui s'ouvre au moment du paiement
  • Une imprimante pour imprimer les tickets de caisse à donner aux clients

L'agencement du matériel

L'imprimante d'étiquettes à code barre doit être reliée au portable qui est dans la pièce où arrivent les commandes.

Dans le magasin lui-même, l'écran tactile, le tiroir-caisse et l'imprimante à tickets de caisse seraient reliés à une unité centrale.

Un seul ordinateur et des câbles? Peut-être pourrait-on relier les périphériques au portable mais le portable n'est pas toujours là.

Serveur et synchronisation

Le portable doit aussi faire office de serveur pour que les produits nouvellement arrivés soient enregistrés du côté de la caisse. Et de toutes façons, il faut que tout soit synchronisé.

Quand un produit est vendu en l'absence du gérant et de son portable, il faut qu'à son retour le portable récupère les informations de l'ordinateur dans le magasin.

Si vous avez des idées et de l'expérience en la matière, vous pouvez aider GNU/Linux à se faufiler dans le commerce! Tux et le GNU vous remercie de votre aide :-)

Au diable LMB

J'ai fini par installer LMB en supprimant les obstacles dans le PHP au fur et à mesure. C'est la seule bonne chose de ce logiciel, c'est que la licence est libre et donc on a accès au code. Je ne connais rien en PHP mais je sais lire et donc pour le peu qu'il y avait à faire, j'ai pu me débrouiller.

Je l'ai installé hors connexion car je n'ai pas envie que le site de LMB vienne regarder chez moi. Pas confiance dans cette entreprise qui a ses habitudes de Windows et donc de Big Brother.

D'abord, tout a été bloqué parce que je n'avais pas installé la bibliothèque d'images GD. Formidable de nous empêcher d'installer un logiciel pour une raison aussi bénigne. D'ordinaire, dans d'autres logiciels, un message vous prévient et l'installation reste possible. Bon, j'ai supprimé le bout de PHP qui bloquait tout.

Ensuite, il a fallu supprimer encore du PHP pour pouvoir faire l'installation sans qu'un truc aille vérifier des trucs sur le site de LMB qui veut savoir quelle version on utilise. J'ai donc réussi à installer ce LMB hors connexion, ce qui ne pose aucun problème avec d'autres logiciels professionnels.

Enfin, j'ai pu explorer un peu. À l'installation on a du vert et ensuite tout est gris, comme dans PHPCompta et dans Dolibarr. Un peu de couleur n'aurait tué personne mais c'est un détail qui devrait être facile à changer.

On tombe très vite sur un grand iframe et je ne pense pas que ce soit une bonne chose ni que ce soit utile.

Et enfin, je me demande comment on fait pour rentrer son stock. À la main, en tapant tout?

Aucune documentation.

Le logiciel est peut être bien mais ne fait-il pas doublon avec Dolibarr, logiciel libre reconnu et sûrement plus sûr que LMB?

Des gens voulaient que LMB entre dans les dépôts d'Ubuntu. Fort heureusement, il ne s'y trouve toujours pas. Dolibarr n'y est pas non plus. Comment n'importe quel tout nouveau logiciel pourrait se faire sa place dans ces fameux dépôts sans qu'on ne sache rien des gens qui font ce logiciel et sans qu'on ait plus d'informations sur le logiciel lui-même qui est d'abord fait dans l'esprit Micro$oft? Quelle confiance leur accorder, aux programmeurs et à leur employeur?

Comme le patron de LMB est bien connu au Vigan, c'est au moins facile de se faire une idée sur lui.

Il y a des gens pour qui le Libre, comme le Bio, n'est qu'un bon filon à exploiter pour faire du fric, sans aucune connaissance, sans réflexion morale et sans aucun sentiment.

Commentaires

ubuntu 8.04 (version LTS) s'installe sur énormément de portables (ASUS et ACER entre autres) il faudra préferer une carte de type nvidia plutot qu'ATI, les drivers bien que propriétaires fonctionnnent. Echaudé avec des tests ATI il y a qq années, je n'ai jamais plus fait de nouvel essai.
Concernant LMB, son installation sous linux a partir de la version telechargement fonctionne parfaitement contrairement à une installation manuelle sous windows (quand on ne veut pas xampp, il n'y a pas d'autre solution).
Cependant, il doit y avoir un problème de contraintes dans la table compta_journaux car les deux premiers n'ont pas de journal parent ...
Cela passe lorsque l'on lance les requetes directement avec un client mysql(il affiche l'erreur mais passe à la requête suivante), mais avec phpmyadmin on voit bien le probleme...

Merci pour ces informations delezenne :-)

Je ne doute pas que l'installation de LMB fonctionne mais le fait de devoir se connecter au serveur de LMB et de ne pas pouvoir, simplement, sans aller modifier le code, installer hors-connexion, me semble contraire à ce qui se pratique dans le Libre et à l'esprit de transparence du Libre. L'équipe de LMB ne connaît que Kro$oft et sans doute pour eux c'est normal de venir voir quelle version de LMB nous avons chez nous, puisque Kro$oft a habitué les gens à être copieusement espionnés.

Pour les cartes ATI, bien d'accord mais le débat fait rage en ce moment où AMD fait des efforts d'ouverture tandis que Nvidia refuse toute ouverture. En fait le choix le plus raisonnable semble être Intel en vidéo quand on ne fait pas de gros jeux en 3D.

c'est possible, il suffit de modifier une variable dans le script d'installation...
ou de récupérer le zip d'installation locale
ftp://ftp.lundimatin.fr/install_online/install_lmb.zip
le fichier zip contient un programme d'install qui effectue la manip sans téléchargement.
Je ne l'ai pas testé, mais il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.

Justement, après lecture du forum LMB, j'ai cru comprendre que l'installation nécessite quand même une connexion.

Il faut modifier le script d'installation, donc, et avis aux connaisseurs de PHP ;-).

je vais tester, et je repost la suite de l'aventure...

Le test est concluant !
l'installation hors-ligne se déroule parfaitement.

Il n'y a que la licence qui ne s'affiche pas pour laquelle on est invité à visiter le site, mais pas obligatoire, il suffit d'accepter. Ce n'est que sur ce détail que s'il y a une connexion disponible, l'installation se connecte et affiche la licence.

Aucune "bidouille" php à faire.
Cependant, si un probleme survient lors de l'installation (extension php manquante par exemple), il faut absolument effacer le fichier de configuration qui vient d'être créé car lors de la réinstallation après correction, le logiciel indique des paramètres incorrects et refuse d'aller plus loin (j'ai galéré pendant près de 3 heures avant de comprendre ce qui se passait)
le fichier de configuration à supprimer s'appelle install_lmb.config.php

Voilà, mon beau-frère est heureux, il a un logiciel tout neuf.
Je n'ai pas parcouru le forum lundimatin pour voir s'il y avait des bugs, mais le produit semble très simple à utiliser.

au plaisir d'avoir de vos nouvelles.

juste une précision: un écran tactile sous linux peut fonctionner, mais dans le cadre de mon travail, nous n'avions pas réussi lorsque j'ai quitté mon précédent poste. Je ne suis pas personnellement intervenu sur le sujet, retenu par d'autres projets.

Grand merci pour ces tests et bravo pour l'installation réussie hors-connexion Je vais m'y mettre un de ces jours car pour le moment on prépare «Libre en Fête» chez Libres-Ailé(e)s avec Oudeis.

Il reste la question des permissions. On fait un répertoire /var/www/lmb dans lequel on met tout le bazar décompressé de l'archive ZIP. Faut-il mettre 777 juste sur /var/www/lmb ou sur /var/www (bouh)?? Après l'installation, peut-on enlever toute permission sur les autres (o) comme on le fait sur un logiciel libre de gestion de bibliothèque comme PMB?

On définit les droits sur les dossiers :
find -type f -exec chmod 0640 {\} \;
On définit les droits sur les fichiers :
find -type d -exec chmod 0750 {\} \;

Voir Forum Linux, PMB & les Logiciels libres en Bibliothèque

pour les droits, il n'y a qu'une seule chose à faire:
apres l'install, se mettre dans /var/www/lmb (debian like)
et taper la commande:
option: la permission peut être accordée un cran plus haut, ce qui permet d'attribuer les droits sur tous les dossiers du site géré par apache.

chmod -R 755 ./
chown -R www-root:www-root ./

normalement le propriétaire des sites web linux est www-root du groupe www-root (vérifier dans le fichier /etc/password s'il existe

ceci lui donne les droits nécessaires.
autre point important,
créer un user pour mysql auquel on donne tous les droits au départ (pour la création de la base), puis on le restreint à la simple base lmb une fois l'installation terminée.
1) révocation des droits
2) autorisation sur lmb
phpmyadmin fait cela très bien.

point important suivant: si le serveur doit être utilisable de l'extérieur, je ne saurais que trop conseiller de créer le site sur le https (certificat SSL et compagnie) de façon à crypter les données transmises sur le web.

En résumé:
1. Installation d'apache avec mod-ssl

1 bis) Test de la configuration https (si le https fonctionne le "it works" devrait apparaître).

2. Installation de Php5

2 bis) Création d'un script comme celui-ci:

2 ter) Test de php via le navigateur en invoquant le script précédent si cela marche alors une belle page apparaîtra)

3. Installation de mysql v5

4. Installation de phpmyadmin

5. Test de PhpMyAdmin, création du user lmb

6. Installation dans /var/www/lmb ou autre en fonction de l'humeur du moment

7. chmod et chown à faire à ce niveau

8. Lancement de l'installation lmb

9. Révocation des droits de lmb sur le sgbd mysql

10. Autorisation de lmb sur sa propre base

je pense que cela est clair sinon.... faites signe

désolé, au 2bis le script n'apparaît pas, il faut mettre un phpinfo ( ) ; dans un prog php
enlevez les espaces entre phpinfo et les parenthèses et ne rien mettre entre les parenthèses

Oui, WordPress n'aime pas beaucoup les codes mais ce n'est pas grave en l'occurrence car j'ai fait un article qui mentionne phpinfo:

Apache + MySQL + PHP et PhpMyAdmin (LAMPP) - Ubuntu Hardy Heron

Merci beaucoup et je crois qu'avec tout ça on devrait s'en sortir. Même si l'installation de test se fera en local, merci pour les infos sur le serveur en https et la restriction de l'utilisateur de la base.

Ensuite, on essaiera peut-être chez un hébergeur en mutualisé.

Ce qui manque encore c'est les paramètres minimaux de PHP.ini requis pour que LMB ne soit pas à bout de souffle. Aucune infos sur le site de LMB naturellement.

lmb est "hyper léger", je l'ai fait tourner sur mon eeepc sans problème.
Bien-sûr la base était quasi vide, mais cela n'a pas posé de problème. une machine actuelle peut supporter tout cela sans problème

Ce n'est pas la machine qui peut souffrir mais des paramètres insuffisants dans PHP.ini pourraient faire foirer l'utilisation du logiciel. Voici ce que j'ai en local par défaut et ça devrait suffire au début au moins:

;max_execution_time = 60     ; Maximum execution time of each script, in seconds
max_input_time = 60 ; Maximum amount of time each script may spend parsing request data
memory_limit = 16M      ; Maximum amount of memory a script may consume (16MB)
; Maximum size of POST data that PHP will accept.
post_max_size = 12M